Le jardin

C’est une de nos passions. Il se décompose en plusieurs parties et nous essayons de le faire évoluer d’année en année.

Notre terrain est en pente et se prolonge par des prairies dans une petite vallée encaissée. Nous sommes situés à 230 mètres d’altitude et bénéficions d’une vue magnifique.

Un jardin d’agrément entoure le gîte et notre maison et une haie haute d’aubépine et de houx nous protége des vents dominants d’Ouest et nous sépare de nos prairies et du potager.

jardin1
Dans les prés, paissent 2 ânes, Hysope et Raku. Par endroit, nous laissons la nature reprendre ses droits. Les ânes sont très familiers et aiment qu’on leur parle et apprécient de temps en temps un petit crouton.

Au potager, nous faisons pousser des légumes, des fleurs et des petits fruits rouges à partir de semences biologiques. Tout ceci en respectant au mieux la nature : nous n’utilisons pas d’engrais chimiques, pas de pesticides ni de désherbants. Les ânes nous fournissent leur engrais et nous utilisons du compost et différents mulchs (végétaux broyés).

Au jardin d’agrément, vous trouverez beaucoup de vivaces, d’herbes aromatiques, quelques annuelles et des arbustes de toute sortes (différents bambous, viburnum, un cornouiller controversa)

Un nouveau petit jardin (600m²) a vu le jour à l’automne. Nous avons construit une spirale végétale en pierre et nous allons essayer d’y implanter des plantes plutôt méditerranéennes. Ce jardin est destiné à recevoir quelques plantes médicinales et des petits fruits (amélanchier, aronia, myrtillier, kiwis et autres) .

Nous espérons chaque année affiner nos sens pour permettre la cohabitation entre faune, flore et humains, et laisser libre cours à notre imagination pour créer de nouvelles installations (si nous en avons le temps).

Nous faisons visiter notre jardin en fonction de nos possibilités. C’est un jardin où le plaisir des sens est essentiel : croquer une framboise à maturité, s’enivrer de l’odeur d’une rose au détour d’un chemin ou même humer le fumier des ânes se décomposant……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>